Pour nous contacter

    Foire aux questions

    Carte de guide et statut légal ?
    Qu’est-ce qu’un bon Guide-Conférencier ?

    La mission du Guide-conférencier est de conduire des visites commentées dans les musées et Monuments Historiques. Son rôle est de valoriser le patrimoine. Passionné d’histoire, le Guide-Conférencier doit posséder une très bonne culture générale ! Mais il doit également exploiter des compétences techniques toutes aussi indispensables : savoir se placer, contrôler sa voix, sécuriser son groupe et gérer ses déplacements, savoir animer une visite. Afin d’attester son savoir-faire et son professionnalisme, le Guide-Conférencier est titulaire d’une carte professionnelle nationale délivrée par le Ministère de la Culture et du Tourisme.

    Comment reconnaître un Guide-Conférencier ?

    Ils portent autour du cou ce que l’on appelle, tout simplement, la carte professionnelle de Guide-Conférencier. Cette carte est le sésame qui offre le droit de commenter et de partager son savoir dans un musée ou près d’un Monument Historique. Seules les personnes détentrices de la carte professionnelle de Guide-Conférencier sont reconnues « qualifiées » et « légitimes » pour cette tâche !

    Comment devient-on Guide-Conférencier ?

    Pour devenir Guide-Conférencier il faut être détenteur d’une licence professionnelle de Guide-Conférencier ou d’un diplôme de master ayant validé les « compétences des Guides-Conférenciers ».

    J'organise un voyage et j'ai quelques connaissances historiques, ai-je le droit de guider ?

    Si je ne suis pas titulaire de la carte professionnelle de Guide-Conférencier je ne dispose pas du droit de mener une visite guidée commentée dans un Musée ou un Monument Historique. Je dois alors faire appel à un guide du site ou bien à un guide Paysdoc.

    Freetour, greeters, pourquoi éviter ?

    Les greeters sont des bénévoles qui proposent à de petits groupes des balades commentées de leurs villes. S’ils proposent de faire découvrir, à leur façon, la ville qu’ils connaissent, ils n’en sont pas pour autant qualifiés pour transmettre l’Histoire et le Patrimoine. Depuis quelques années, il existe également ce que l’on appelle les « free tours ». Il s’agit de visites réalisées par des guides non-cartés, demandant en contrepartie une participation « libre ».

    Le risque principal que représentent ces visites est quelles soient de moindre qualité et décrédibilisent, de ce fait, le métier de Guide-Conférencier. Par ailleurs, les visites administrées par de vrais Guides-Conférenciers, bien qu’elles nécessitent une réservation, ne sont bien souvent pas plus chères que le tarif de participation demandé par les « free tours ».

    Ainsi, la confusion entre ces typologies peut amener le public à croire que ces greeters et les administrateurs de « free tours » sont des professionnels, tout comme les Guides-Conférenciers peuvent être des bénévoles. Seuls les Guides-Conférenciers sont à même de vous guider en toute sécurité et de vous offrir leurs connaissances de l’Histoire qui sont « certifiées » authentiques.

    Autre importance de bien choisir son guide, le Guide-Conférencier dispose d’une assurance responsabilité civile qui lui permet de protéger son groupe. Freetours et greeters ne disposent pas de cette sécurité.

    Pas de guide disponible dans la langue souhaitée ? → Interprète

    Vous souhaitez une visite dans une langue spécifique ? Ou bien un accompagnateur qui parle la même langue que vous ou votre groupe ?

    Paysdoc c’est également un large réseau d’intervenants dans le monde du tourisme et des langues. Nous pouvons vous proposer une prestation d’interprète afin de garantir le confort des participants.

    J'ai besoin d'aide pour monter mon projet de voyage ? → Travel planner

    De part ces 22 années d’expérience dans le tourisme, nous mettons nos connaissances du terrain à votre service pour vous aider dans la conception de votre séjour. Consultez-nous pour notre offre de Travel Planner et confiez nous vos projets, nous vous aiderons à le réaliser.

    Qu'est-ce que le droit de parole ?

    Le « droit de parole » est une autorisation concédée à un guide professionnel extérieur au site visité (musée, monument ou château) de conduire une visite en son sein. Il peut être appliqué pour des groupes comme pour des visiteurs individuels et peut être gratuit comme payant, mais il est dans tous les cas obligatoire et très règlementé. Les personnes concernées sont les conservateurs, les enseignants avec leurs élèves, les Guides-Interprètes et les conférenciers détenteurs de la carte professionnelle délivrée par le Ministère de la Culture et du Tourisme.

    Le « droit de parole » n’est valide que le temps de la visite. Chaque musée, monument et château à son propre mode de fonctionnement et sa propre réglementation à ce sujet.

    Comment s'applique votre TVA ?

    Paysdoc est une Société Privée, la TVA s’applique donc sur le service mais pas sur la marge, ce comme pour les agences de voyage et les TO.